À Paris, un nouveau lieu d’accueil pour les familles
Enfance & Jeunesse, Social
En juin, Alteralia a ouvert un nouveau site d’hébergement de type SAS dans le 9ᵉ arrondissement, sur un site mis à disposition par La Poste pour 18 mois. Cette opération est commanditée et financée par la Ville de Paris. Le bâtiment peut accueillir jusqu’à 120 personnes en famille.
Quelques mois après l’ouverture du SAS Léon Bollée, et dans la continuité du travail engagé depuis décembre 2023, ce nouveau lieu marque une étape supplémentaire dans le dispositif parisien de mise à l’abri :
- sortir de la rue des centaines de jeunes en recours de minorité
- créer quatre structures semi-pérennes : Musset (51 jeunes hommes), Bel-Air (36 jeunes femmes), Léon Bollée (72 places pour familles) et désormais Rodier (120 places pour familles).
En parallèle, nous continuons à accompagner 250 personnes mises à l’abri dans les gymnases parisiens, en lien étroit avec la Ville de Paris et l’État.
Un immense merci aux équipes mobilisées et aux partenaires engagés. Merci également aux élu·es présent·es lors de la visite de l'inauguration : Léa Filoche adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l'exclusion, et Delphine Bürkli, Mairie du 9e arrondissement.
Publié le lundi 15 septembre 2025